Danses et Intervenant.e.s

Tous les intervenants possèdent expérience et qualifications requises :

Alice :Professeur de Street, Afro Jazz, Danse Orientale (Diplôme Danse Orientale Égyptienne)
Cécile : Professeur Hip Hop, Break, ... et certifiée dans ses disciplines
Natacha : Professeur Diplômé d'Etat - spécialité Jazz. Enseigne dans plusieurs Conservatoires
Nicole : Dispensée du diplôme d'Etat de Danse Classique et Modern'Jazz pour expérience pédagogique confirmée par le Ministère de la Culture le 12 avril 1990.


Eveil

Filles et garçons à partir de 3 ans pratiquent des activités de motricité, de découverte de l'espace, de latéralisation, d'orientation.
C'est aussi une approche sur la confiance pour les plus timides. Il ne s'agit pas encore de danse, mais la gestuelle travaillée avec des mots à eux (sur des univers musicaux parfois nouveaux pour eux) pourra les emmener vers l'initiation..?

éveil des petits

Initiation

5-6 ans - Ce sont les vrais premiers pas de danse, le maintien du corps, la mémorisation des enchaînements. On fait connaissance avec le vocabulaire de la danse...
Découverte du Modern'Jazz et du Classique

Des vocations vont-elles voir le jour..?

les premieres figures de danse


Classique

Coordination, placement du corps, grâce et souplesse sont quelques-uns des ingrédients de la danse Classique. Cette discipline exigeante offre en contrepartie l'assurance d'un port de tête et d'une élégance bien reconnaissable dans l'allure.. 

Cours (Nicole et Natacha) et ballets peuvent parfaitement être illustrés par diverses musiques récentes, c'est un charme supplémentaire et une "habitude maison"...!

 

A noter: Il existe un cours classique adulte



Modern Jazz

Initialement d'influence Swing Cabaret, le Modern Jazz est basé sur l'énergie et le dynamisme tout en musicalité.
Le rapport au sol est de plus en plus présent, mais les rythmes syncopés originaux et le "feeling" sont toujours présents.

En résumé, c'est une danse tonique, harmonieuse et expressive !

Etant donné les contraintes imposées au corps, les échauffements sont indispensables et font partie intégrante des cours...



Hip-Hop Break

Inspirés par les courants de danses urbaines,  Hip-hop et Break ( ... pour le Breakdance, appelé aussi Breaking ) sont caractérisés par des mouvements de corps saccadés, des figures au sol, ... et un côté acrobatique ! 

Le hip-hop est une danse physique : on passe au sol, sur les mains, on se relève,... ce qui sollicite les abdos, entre autres...

A noter: Le Breakdance a été suggéré pour les JO 2024 de PARIS, c'est tout dire..!



Afro

Percussions, musiques africaines, énergie maxi, ... tout est dit : c'est de l'Afro (pour Afro Jazz!). Travail sur la respiration, le relâché, les déplacements, les sauts,.... Tonique, quoi !



Oriental

La danse orientale est d'origine égyptienne, qui comprend de nombreux styles. Danse spontanée et improvisée à l'origine, elle se trouve maintenant enseignée de manière académique.
Caractérisée par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre, la danse orientale compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. On utilisera fréquemment des accessoires tels que des voiles plissés, des étoffes,... Magique!



Ragga

Le ragga, abréviation de raggamuffin ("va-nu-pieds", "galopin") désigne le fait d'être débrouillard dans le milieu social. Danse de rue afro-jamaïcaine enrichie de mouvements tels qu'ondulations, rebondissements du bassin et du torse, sensuelle et chaleureuse, elle est bénéfique pour la condition physique et la coordination.



Stretching - Mise en forme

Destiné à tous publics et âges, le stretching est surtout un travail de prise en charge global du corps : les articulations, les abdos, le dos, le renforcement musculaire, le tout en mode gym douce.
Il n'y a pas de chorégraphie